Coronavirus : la pénurie de masques est un scandale d'État (+ tests + fermeture des frontières)

jean-louis GIBAULT
Il semblerait que la décision irresponsable de ne pas garder le stock de 1 milliard de masques ait été prise par le gouvernement de Francois Fillon et Xavier Bertrand. Il est important d'apporter
https://twitter.com/jlgibault/status/1240705046079291398




Pénurie de respirateurs en Italie : des masques de plongée au secours des malades
Des masques «easy breathing» de la marque Decathlon sont bien utilisés comme respirateur en Italie. Une ingénieu
https://francais.rt.com/international/73218-penurie-respirateurs-italie-masques-plongee-au-secours-des-malades



lexpress.fr : Pénurie de masques : Le président de la Fédération des médecins de France (FMF) estime que « les masques auraient dû être commandés il y a plus de deux mois, voire trois ». 
Le Dr Hamon demande des comptes aux pouvoirs publics. Malgré l’annonce d’une commande de 250 millions de masques samedi, le Dr Jean-Paul Hamon n’en démord pas. Selon lui, les pouvoirs publics ont fait preuve d’imprévoyance.

« L’imprévoyance du gouvernement et de l’administration française a été totale dans cette affaire » ! L’heure n’est pas à la polémique (mais) il y aura des comptes à rendre, en attendant on va compter les morts » !

Pénurie de masques : un rapport de Santé Publique France accablant
https://bellaciao.org/fr/spip.php?article163168
de : Jean-Marc ADOLPHE
vendredi 27 mars 2020 - 19h24 -  Signaler aux modérateurs

JPEG - 41.7 ko

Saisi par la Direction générale de la santé (DGS), Santé Publique France a remis en mai 2019 un rapport « dans le cadre de la préparation à une pandémie grippale », qui porte notamment sur le besoin en masques. Des recommandations visiblement mises sous le boisseau.

Le site internet bellaciao.org révèle, ce 27 mars, un fait pour le moins troublant, qui rajoute un pavé dans la mare de l’impréparation gouvernementale face à la pandémie du Covid-19. Aux dires des responsables gouvernementaux, l’insuffisance de masques serait due à des décisions prises dans les années 2011-2013, qui résulte en effet d’une inflexion de la politique de constitution et de renouvellement des stocks mise en œuvre par le ministre chargé de la Santé, sur le fondement de la doctrine développée par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) et les avis du Haut Conseil de Santé Publique.

« En 2011, le SGDSN a changé de doctrine sur la façon de gérer les stocks, confie l’un des responsables politiques de l’époque », selon un article récent de L’Opinion : « Il a considéré qu’il était préférable de s’appuyer sur la capacité de production chinoise ».

Un document du SGDSN, daté du 16 mai 2013, définit bel et bien une nouvelle « doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire ». Elle se base sur les recommandations d’un rapport du Haut Comité de la santé publique du 1er juillet 2011. L’idée générale était que « la protection des travailleurs relève de la responsabilité des seuls employeurs », à charge pour eux d’évaluer les mesures les plus adaptées pour chaque poste. »

Toutefois, en novembre 2016, Santé Publique France est saisi par la Direction générale de la santé (DGS) « afin de disposer d’un avis relatif à la stratégie d’utilisation des antiviraux pour faire face à une pandémie et au dimensionnement des stocks stratégiques nationaux d’antiviraux en s’appuyant sur des éléments probants. »

Santé Publique France publie son rapport en mai 2019 : « dans le cadre de la préparation à une pandémie grippale, les autorités sanitaires françaises ont notamment décidé la constitution de stocks de contre-mesures médicales, en particulier de stocks physiques de mesures barrière et d’antiviraux, afin de pouvoir protéger et/ou prendre en charge la population cible de manière accélérée. Il faut régulièrement réévaluer cette stratégie au regard de l’évolution des connaissances et des innovations disponibles. »

Le groupe d’experts, présidé par Jean-Paul Stahl, Professeur des universités - Praticien hospitalier, maladies infectieuses et tropicales, au CHU Grenoble Alpes, écrit en préalable à ce rapport : « Le risque et la gravité d’une pandémie ne peuvent être prévus, ni la date de sa survenue. (…) Le risque doit être considéré comme important, mais sa survenue ne peut être datée. En conséquence un stock peut arriver à péremption sans qu’il y ait eu besoin de l’utiliser. Cela ne remet pas en cause la nécessité d’une préparation au risque. La constitution d’un stock devrait être considérée comme le paiement d’une assurance, que l’on souhaite, malgré la dépense, ne jamais avoir besoin d’utiliser. Sa constitution ne saurait ainsi être assimilée à une dépense indue ».

sante-publique-01

Les recommandations des experts en termes de stock de masques sont sans appel :

sante-publique-03

Pour lire l’intégralité du rapport de Santé Publique France : ici.

Entre temps (entre novembre 2016 et mai 2019), très précisément le 12 février 2018 à Dubaï, lors du World Government Summit, Tedros Adhanom, le directeur général de l’OMS avait alerté : « Une épidémie dévastatrice pourrait commencer dans n’importe quel pays à tout moment et tuer des millions de personnes parce que nous ne sommes pas encore prêts. »

Capture d’écran du site en ligne UP-magazine
Capture d’écran du site en ligne UP-magazine Capture d’écran du site en ligne UP-magazine

Ainsi donc, le gouvernement français n’était pas prévenu ?

Et le rapport de Santé Publique France, en mai 2019, passé inaperçu ? Il est vrai que ce rapport est tombé au plus mauvais moment. En mai 2019…, nos gouvernants avaient des chats autrement plus importantes à fouetter : nous étions en pleines élections européennes. Autrement plus important que de misérables questions sanitaires !

En mai 2019... Le président de la République est sur une affiche de La République En Marche. Il y apparaît seul, sans mention de la tête de liste Nathalie Loiseau.

En mai 2019... Le président de la République est sur une affiche de La République En Marche. Il y apparaît seul, sans mention de la tête de liste Nathalie Loiseau.


Scoop Bellaciao : scandale, un rapport de Santé Publique France de mai 2019 réclamait 1 milliard de masques !
de : Roberto Ferrario
jeudi 26 mars 2020 - 16h36 -  Signaler aux modérateurs
La date est importante (mai 2019), le gouvernement de Macron ne peut donc pas continuer à dire que les responsables sont les anciens gouvernements... Deuxièmement, c’est cette phrase dans le rapport qui est très importante et qui détermine le milliard de masque demandé :
"En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population..."
Il est extrêmement "bizarre" qu’aucun journaliste n’ait "trouvé" cette information, que j’ai moi-même trouvé rapidement. Pourtant ce rapport est le résultat d’une saisie de la Direction Générale de la Santé afin de disposer d’un avis relatif à la stratégie d’utilisation des antiviraux pour faire face à une pandémie...
https://bellaciao.org/fr/spip.php?article163140

Coronavirus : Armani, conversion immédiate de ses usines dans la production de blouses jetables
de : Rocco Femia
vendredi 27 mars 2020 - 06h50 -  Signaler aux modérateurs
Il a été le premier à donner.
Le premier à fermer tous ses magasins.
Maintenant, Giorgio Armani, ce géant italien, a décidé d’aller au-delà de l’imagination.
Son groupe vient d’annoncer la conversion immédiate de ses usines de mode dans la production de blouses jetables pour tous les hôpitaux et les professionnels de la santé en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Comme en guerre.
Il a a signé dans plus d’un demi-siècle de carrière des vêtements parmi les plus beaux au monde, mais cette simple blouse de travail est dans l’absolu la plus belle et importante œuvre jamais sortie de son établissement.
Il n’y a plus de mots pour définir cet homme, sinon un immense Merci.
© L.Tosa/RADICI

https://www.lastampa.it/moda/2020/0...

Avis d’experts de mai 2019 relatifs à la stratégie de constitution d’un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale.
Dans le cadre de la préparation à une pandémie grippale, les autorités sanitaires françaises ont notamment décidé la constitution de stocks de contre-mesures médicales, en particulier de stocks physiques de mesures barrière et d’antiviraux, afin de pouvoir protéger et/ou prendre en charge la population cible de manière accélérée.
Il faut régulièrement réévaluer cette stratégie au regard de l’évolution des connaissances et des innovations disponibles. La Direction générale de la santé (DGS) a saisi Santé publique France le 14 novembre 2016 afin de disposer d’un avis relatif à la stratégie d’utilisation des antiviraux pour faire face à une pandémie et au dimensionnement des stocks stratégiques nationaux d’antiviraux en s’appuyant sur des éléments probants.
Auteur : Stahl Jean-Paul, Armand Nathalie, Bardon Géraldine, Bloch Juliette, Chagnaud Patrice, Coignard Hélène, Gofti-Laroche Leïla, Mansuy Jean-Michel, Mayan Rémi, Moreau Jacques, Raeber Pierre-Alain
Année de publication : 2019
Pages : 54 p.
Collection : Avis d’experts
Publié le 20 Mai 2019
Mis à jour le 10 septembre 2019
https://web.archive.org/save/https://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/192273_spf00001103.pdf

LCP
Tests de dépistage : "On me dit qu'en Allemagne des usines tournent même la nuit pour produire 4 millions de tests. Quel est le point de blocage [en France] ?", demande
@delphinebatho
.
#DirectAN #Coronavirus #Covid_19
https://twitter.com/LCP/status/1241328163579473920

Franck Germain
@germain_franck
·
21 mars
En réponse à
@LCP

@Csagaspe
  et
@delphinebatho
l'Allemagne vient de proposer de l'aide et une hospitalisation dans ses cliniques du Land Baden-Würtenberg pour les patients en réa dans les hôpitaux alsaciens.
Ils peuvent montrer aussi comment dépister large pour isoler les porteurs asymptomatiques
https://twitter.com/germain_franck/status/1241368477056798726

Fabrice Arfi
21 mars
Si je comprends bien tout ce que je lis, pour lutter au mieux contre la pandémie de Covid-19, il faudrait des tests massifs et des masques pour tous.
Tout ce que la France ne fait pas — pour l'instant.

Fabrice Epelboin
@epelboin
21 mars
2013, disparition du stock stratégique de masques.

Dans le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la santé de l'époque, on trouve :

> Jérôme Salomon (sécurité sanitaire),
> Benjamin Griveaux (conseiller)
> Gabriel Attal (conseiller)

https://web.archive.org/web/20130804031031/http://www.social-sante.gouv.fr/le-ministere,149/les-ministres,656/marisol-touraine,1930/cabinet-de-marisol-touraine,14747.html

Le jour viendra où le peuple vaincra
Il est grand temps de traduire cette femme en justice !!! Il est "totalement inutile" d'acheter des masques contre le .........
https://twitter.com/NaphtalineLeBon/status/1239361329632350208?s=19

COMMENT LES « EXPERTS » GAUCHISTES ONT FAIT PRESSION POUR QU’ON NE FERME PAS LES FRONTIÈRES AVEC LA CHINE DÈS LE DÉBUT DU VIRUS
https://danielconversano.com/comment-les-experts-gauchistes-ont-fait-pression-pour-quon-ne-ferme-pas-les-frontieres-avec-la-chine-des-le-debut-du-virus


https://www.contrepoints.org/2020/03/21/367049-covid-19-peut-on-faire-confiance-aux-donnees


Zliko, [21.03.20 12:55]
Les contrôles aux frontières ne servent à rien.
Les masques ne servent à rien.
Les tests ne servent à rien.

Comment voulez-vous que les gens ne deviennent pas complotistes avec tant de mensonges d’Etat ? 🤷🏼‍♂️

Spawnersky Spawnersky, [21.03.20 13:05]
[In reply to Zliko]
Attention Suavelos tolère de moins en moins les complotistes ...  Nan mais sans déconner c'est "nouvelle" posture de Daniel et consors est tout bonnement INSUPPORTABLE. Fan de la première heure, je constate avec tristesse cette nouvelle coutume suavélienne qui est de condamner a priori toute remise en cause de la pensée officielle. C'est de la pure folie étant donné qu'eux même adhérent à la théorie du grand remplacement qui je le rappelle est THE complot de ces 20 dernières années en France, du moins pour nos élites politico-médiatiques. Je pousse un coup de gueule, car sous prétexte de régler ses comptes avec Saint Claude (à juste titre, car la terre plate très peu pour moi), Daniel renvoi dos à dos les natios pures des "complotistes". Ne voyez-vous pas que vous être en train de singer les" décodeurs" du Monde de par votre attitude, récente je tiens à le rappeler car avant cela n'était pas aussi flagrant.

Reliable Doge, [21.03.20 13:31]
[In reply to Zliko]
Voila,et pour masquer leur incompétence,leur manque d'anticipation,l'impact de leurs coupes budgétaires,l'impact de l'immigration de masse etc

Zliko, [21.03.20 13:36]
[In reply to Reliable Doge]
Il ne va pas falloir les lâcher.
Ils ont préféré enfermer les français chez eux que de fermer les frontières.
Depuis 10 ans ils ont fermé des milliers de lits d’hôpitaux mais trouvent toujours du fric pour loger des clandestins.
Ils ont délocalisé toutes les industries en Chine, on n’est même plus capable de produire des masques chirurgicaux.

Anthony, [20.03.20 18:25]
Bonsoir,
Pour le redémarrage du pays il est crucial d'avoir un maximum de tests.
   Je pars du postulat qu'une personne qui a été contaminée devient immunisée au virus qu'elle ai été malade ou pas.
   Or sauf les cas graves on n'est pas testé.
  Ce sont de ces personnes immunisées dont on a besoin pour faire tourner le pays. Sauf que dans 90 % des cas, meme si on a été malade , sans test, on ne sait pas si on a attrapé le Covid 19 ou une simple bronchite.
   Il faut lever ce doute.
 Que celui qui est immunisé puisse repartir au travail sans crainte de tomber malade.
  Voilà l'enjeu qui se profile pour les prochaines semaines.
Ces imbéciles du gouvernement en sont encore à proscrire le port du masque alors ils doivent être loin de réfléchir à ce que sera la suite. Ils ont 15 jours de retard. Un univers de retard...

Pour masquer la pénurie de masques : le Premier ministre en arrive à dire tout et son contraire : il est « utile pour les uns, inutile pour les autres » !
Mensonges après mensonges, le scandale sanitaire est déjà là !
#COVID2019france #COVID19 #Confinement
https://twitter.com/GilbertCollard/status/1240597810510266370

[vidéo]

 - "La France est un pays sous-développé en matière de santé : sinon, comment appelez-vous un pays qui n'est pas capable de fournir un masque à ses concitoyens ?!"
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou.

#COVID19france #ResterChezVous
https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1239668100674531329

Jean MESSIHA
@agnesbuzyn est médecin avant d’être ministre.
Elle est donc en train de nous dire qu’elle a foulé le serment d’Hypocrate, ayant su l’hécatombe qui se profilait sans avertir les Français ?
Comment elle, #Macron, #Philippe peuvent-ils se regarder dans une glace ?
@SudRadio
https://twitter.com/damienrieu/status/1240567739200217088?s=21
https://twitter.com/damienrieu/status/1240567739200217088?s=21

Rassemblement National
@RNational_off
·
23h

Cercle rouge « TESTEZ, TESTEZ, TESTEZ » : Marine Le Pen le déplore, le gouvernement n’a pas suivi les instructions de l’Organisation mondiale de la santé sur la pratique des tests ! C’est une erreur ! Flèche vers la droite avec pointe vers le bas #COVID2019 #coronavirus #confinementjour2
https://twitter.com/RNational_off/status/1240326337774211072

Barn.b
Les Français sont le peuple qui payent le plus d’impôts au MONDE!
Et pourquoi ? Pour ne même pas avoir de masques de protections ou de gel hydro alcoolique DANS NOS HÔPITAUX en cas de pandémie prévisible!!!
Où va l’argent ????

Marine Le Pen
« Il y a toute une série d'endroits où la police a le plus grand mal à faire respecter règles de #confinement, c'est un danger majeur. Mais une très grande majorité de Français respectent les consignes, et nous pouvons les en remercier ! » #ConfinementJour3 #COVID2019
@France2tv
https://twitter.com/MLP_officiel/status/1240541545335607298


Marine Le Pen
@MLP_officiel
·
18 mars
Des entreprises réorientent leur production pour fabriquer des masques pour nos soignants, nos pompiers, nos policiers et gendarmes qui en manquent cruellement. L’Etat n’est pas stratège, mais les entreprises françaises sont réactives ! Bravo ! MLP
https://twitter.com/MLP_officiel/status/1240157680095936513
https://twitter.com/LIndispensac/status/1239909021286629376

Jean MESSIHA
@JeanMessiha
·
18 mars
#COVID19

Malgré :
- l’aveu terrifiant de
@agnesbuzyn

- l’hécatombe annoncée
- le désastre économique et financier

...la quasi totalité des médias continuent à qualifier la gestion du #COVIDー19 par le gvt de « globalement satisfaisante ».

Ils se foutent de la gueule de qui ?

https://twitter.com/JeanMessiha/status/1240191059499630592


Jean MESSIHA
@JeanMessiha
·
18 mars
« Les masques ne servent à rien et tester ne sert à rien », nous explique à longueur de journée la si bête Mme Ndiaye.
Sur la base d’avis scientifiques, martèle-t-elle.
Voici d’autres scientifiques qui démontent méthodiquement le florilège de mensonges de la porte-parole du gvt👇🏼
https://twitter.com/JeanMessiha/status/1240181752410386432

[vidéo]

Jean MESSIHA
18 mars
La garde des Sots déclare qu’elle va distribuer 100.000 masques en #prison.
Pourtant la porte-parole du gvt auquel elle appartient assène que les masques ne servent à rien.
La prochaine étape est la distribution de masques aux migrants.
L’honnête citoyen français lui peut crever.
https://twitter.com/damienrieu/status/1240567739200217088?s=21


Recherche Twitter
Voir les nouveaux Tweets
Tweeter
Jean MESSIHA
@JeanMessiha
·
18 mars
La garde des Sots déclare qu’elle va distribuer 100.000 masques en #prison.
Pourtant la porte-parole du gvt auquel elle appartient assène que les masques ne servent à rien.
La prochaine étape est la distribution de masques aux migrants.
L’honnête citoyen français lui peut crever.
Citer le Tweet

20 Minutes
@20Minutes
 · 17 mars
Cercle rouge [ALERTE INFO] « Nous allons distribuer 100.000 masques en #prison », annonce @NBelloubet #coronavirus #COVIDー19 #covid_19 http://bit.ly/3b9uHMl
Damien Rieu Drapeau de la Grèce
@DamienRieu
·
18 mars
Bon retour aux Algériens de France chez eux ! Visage légèrement souriantDécollage d'un avion
Marine Le Pen
@MLP_officiel
·
18 mars
Au vu de la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de #coronavirus, l’Etat doit procéder à l’encadrement des tarifs des produits de première nécessité dans les départements d’Outre-mer, où l’on constate des écarts de prix injustifiables. MLP #COVID19France


Jean MESSIHA
Là où le port du masque est généralisé, la pandémie a été jugulée.
Mais en France le gvt :
- dit que les masques sont inutiles
- donne instruction aux FDO de les faire retirer à ceux qui les portent
- interdit aux FDO de les porter eux-mêmes !!
Nous sommes dirigés par des dingues
https://twitter.com/JeanMessiha/status/1240573026539839489

Salut les braves, Salut Daniel, je partage cette magnifique pensée facedebouc qui cautérisera toutes les plaies et apaisera nos craintes en ces temps troublés. Bordel :


"NOUS NE SOMMES PAS EN GUERRE et n'avons pas à l'être...
Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque événement qu’à travers un prisme de défense et de domination.
Les mesures décrétées hier soir par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l’effet d’annonce qui l’a accompagné l’est beaucoup moins.
Nous ne sommes pas en guerre et n’avons pas à l'être.
Il n'y a pas besoin d’une idée systématique de lutte pour être performant.
L’ambition ferme d’un service à la vie suffit.
Il n’y a pas d’ennemi.
Il y a un autre organisme vivant en plein flux migratoire et nous devons nous arrêter afin que nos courants respectifs ne s'entrechoquent pas trop.
Nous sommes au passage piéton et le feu est rouge pour nous.
Bien sûr il y aura, à l’échelle de nos milliards d’humains, des traversées en dehors des clous et des accidents qui seront douloureux.
Ils le sont toujours.
Il faut s’y préparer.
Mais il n’y a pas de guerre.
Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit - ô combien- parfois faire de la place aux autres.
Il n’y a aucun intérêt à le vivre sur un mode conflictuel ou concurrentiel.
Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX.
Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces.
Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l'Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.
Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.
Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité."

Sophie Mainguy, médecin urgentiste

Perte d'odorat, anosmie sévère et covid19

Voici une info très importante pour les centres 15

Le Dr Charlotte Hautefort, ORL à la Lariboisière et le Pr Dominique Salmon à la Pitié ont fait remonter l’explosion des consultations pour Anosmie sévère brutale sans obstruction nasale, avec troubles du gout très gênants,  isolée ou avec symptômes COVID classiques, ou parfois simple rhinite ;

Sur DOCADOC ORL (4000 ORL libéraux et hospitaliers) , les ORL ont tous vu un ou plusieurs patients avec ce symptôme exceptionnel (d’habitude traité par 8j de corticothérapie)
Ca semble extrêmement fréquent, d’après les premiers retours

Peut on informer les services de médecine du travail et les centres 15 rapidement (d’une part, Contre indication des corticoides habituels pour cette atteinte normalement rare ; d’autre part critère diagnostique majeur dans le contexte). Les ORL commencent à le savoir grâce a docadoc mais les  généralistes ne sont pas encore au courant.

Dominique Salmon et Charlotte Hautefort envisagent de diffuser très largement lorsqu’ils auront complété leur série d’anosmie avec tests positifs, probablement demain, mais c’est 24H de gagné pour repérer les formes légères

L’existence d’une  ANOSMIE brutale, complète , SANS OBSTRUCTION NASALE avec disparition complète du gout très gênante , rend le diagnostic COVID quasi certain. Elle peut être isolée ou avec symptômes minimes (rhinite, fébricule ou non)
Ce motif de consultation habituellement très rare explose chez les ORL libéraux et les généralistes
3 points =
-          Ne pas les traiter par CC inhalés ou per os (comme on fait sur ces anosmies le plus souvent)
-          Toujours chercher ce symptôme si cas suspect>> ça fait le diagnostic s’il n’y a pas d’obstruction nasale  et si le gout a disparu
-          Cela semble plutôt des formes bénignes (mais semble aussi assez fréquent dans les formes graves si on recherche le symptôme, à évaluer, pas de modification de la conduite à tenir)

Les personnes contact pour tout renseignement
Dr Charlotte Hautefort charlotte.hautefort@aphp.fr
Pr Dominique Salomon dominique.salmon@aphp.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coronavirus 20.03.2020